plangranito.jpg (52628 octets)
 

prescription pour cahier des charges

Revêtement de surfaces horizontales en granito coulé sur place

 

Le revêtement en granito pour paliers ou surfaces horizontales en granito coulé sur place est constitué de grains ou éclats de marbre calibre 2/4mm, 4/8mm, 8/12mm ou 12/16mm ,parfaitement liaisonnés par du ciment blanc ou gris, avec ou sans adjonction de pigments.

Le maître d'ouvrage tiendra compte d'une réservation minimale de 70mm pour ce type de revêtement,suivant croquis en haut de page.

Le travail sera mis en oeuvre par des ouvriers mosaïstes qualifiés et réalisé en trois étapes distinctes:

· la première phase comprend la mise en oeuvre de la sous couche en béton chape, consitué de moitié gravier lavé et de l'autre par du sable de rivière, l'ensemble à 300 kgs de ciment par M3. La chape sera armée d'un treilli galavanisé. Dans le cas d'un chauffage par le sol, le treilli sera de minimum 15X15X5mm, posé au milieu de la chape.

· la deuxième phase comprend le revêtement du granito coulé proprement dit, sur une épaisseur de 10 à 20mm, dite couche d'usure. L'épaisseur dépendra de la taille du calibre des grains de marbre choisi.

Les joints de rupture ,pour toutes surfaces horizontales, seront répartis judicieusement suivant les dimensions de la pièce, pour former des aires variant de 2 à 12M2 maximum suivant la granulométrie choisie:

- granulométrie 2/4mm : aire de 2M2 maximum - granulométrie 4/8mm : aire de 4M2 maximum - granulométrie 8/12mm: aire de 7M2 maximum - granulométrie 12/16mm: aire de 12M2 maximum Les joints standard seront en aluminium d'une épaisseur de 3mm de la hauteur du revêtement granito.

Aux entre-portes, toutefois, les joints seront insérés dans la chape sur une hauteur minimum du thier de celle-ci.

Sur demande, il pourra être fait usage de joints en laiton ou en PVC.

- Le polissage s'effectuera à l'eau au moyen de meules diamantées ou magnésites après sèchage du revêtement granito soit de 5 à 8 jours suivant la température ambiante. Après un premier dégrossisage, le masticage des alvéoles se fera avec le même type de ciment utilisé, additionné de résine d'accrochage et après avoir parfaitement nettoyé la surface. Le poli de finition sera du type adouci mat grain 400. Une semi-cristallisation sera prévue avant la mise en service des locaux afin de donner au revêtement le lustre final.

 

 

   remarque:

           Les micropores et légères nuances dans les couleurs d'un revêtement granito sont des phénomènes naturels et liés au caractère artisanal de ce type de revêtement; ils doivent être acceptés comme tels.

                                                  Retour HOME-PAGE logo.jpg (22899 bytes)